Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c etait hier
16 novembre 2006

Mon jeune âge

Je sais que mes parents étaient d’honorables et courageuses personnes très occupées aux lourdes tâches que nécessitait une ferme.

Ils avaient fait l’acquisition  en 1932 d’une voiture Citroën C4, je n’ai aujourd’hui que quelques flashs de cette auto.c4

Mes trois frères : Eugène, Jean, Pierre qui étaient mes aînés, s'ils n'étaient pas à l'école, étaient responsables de mes bêtises. Ils devaient faire attention  à moi qui était comme tous les

enfants de cet âge curieuse et inconsciente : un jour, j’ai voulu rejoindre mon frère Jean sur le tas de paille,  en montant par l’échelle. J’ai fais une malheureuse chute et me suis démis le bras gauche.

C’est papa qui m’as conduite chez le rebouteux sur le porte- bagage de son vélo et maman disait : ça va la faire travailler de sa main droite !…

J’étais gauchère, ce qui était considéré comme un défaut et ce qui n’as rien changé… je suis restée gauchère.

Monsieur Crochard était peintre, il a fait de magnifiques portraits de mes cousines, il venait en  vélo avec son chevalet et ses peintures dans le champ attenant à mon petit bois. Maman  m’interdisait d’aller le voir travailler… il est  en effet possible que ça aurait pu changer tout le sens de ma vie.

Nous n'avions donc pas la fée électricité ! pas de lumière, c'était la lampe à pétrole dans la cuisine, la lampe Pigeon dans la chambre ,la lampe à carbure, la lampe tempête à pétrole aussi pour se déplacer à l'extérieur "  Eulâ ! Vous en avez une belle chandelle.  C’était le  falot.

C’est vers 1945 que nous avons eu pour la pièce principale l’éclairage au gaz, je me souviens du manchon très fragile qui tombait en cendre dès qu’on le touchait ; nous devions le changer très souvent.

Donc peu de souvenirs, mais je me souviens de la guerre qui m’a marquée malgré mon jeune âge.

Publicité
Commentaires
c etait hier
Publicité
Archives
Publicité